Max's blog

samedi 16 septembre 2006

West Edmonton Mall

That was a really good day...

Lire la suite

vendredi 15 septembre 2006

Vendredi 15 Septembre

Aujourd'hui, c'était repos. Couché un peu tard, lever tard. Farniente quoi. Je pensais que la journée allait se dérouler sans rien de particulier. Mais, sur le coup de 16H, Patrick débarque et me dit : "allez, on bouge". J'ai suivi.

On s'est retrouvés (grâce à la voiture) au centre commercial d'Abbotsfield (Plein Est). Le temps d'acheter une bouteille d'Absolut (à quasiment 39$) et de faire quelques courses, nous étions rentrés.

La soirée s'est passée très sympathiquement : nous avons bu quelques verres puis nous avons mangé mexicain. C'était le stéréotype même de la soirée entre hommes : pas de femme, alcool, bourrades et autres blagues un peu salaces. Ca change. Ca fait plaisir. Bref, j'ai terminé la soirée avec une vodka orange, une vodka tomate palourde (épicée) et une double vodka redbull dans le sang. La misère pour m'endormir après :-p J'avais oublié à quelle point ce dernier mélange était puissant...

Il fut convenu que nous irions au stand de tir de West Edmonton Mall demain et assister à des courses de chevaux Dimanche.

jeudi 14 septembre 2006

Jeudi 14 Septembre

Aujourd'hui, il a plu.
Et il a fait froid.
D'ailleurs, il fait toujours froid.

Le cours d'Organizational Behaviour était super. Je ne vois pas le temps passer alors que ce cours dure 3H.
Le cours de Project Management est une horreur sans nom. J'ai passé les 2H30 sur ma montre. Affreux.
Je suis sorti avec un mal de crâne.

C'est confirmé, Patrick et Wayne s'en vont ce week-end. Patrick m'a laissé sa carte : "Anytime you need anything, or if you just need to talk. Feel free, you have my cell phone."

J'ai essayé de passer à mon futur chez moi après les cours, voir s'il y avait moyen de déposer quelques affaires plus tôt. Après m'être gouré une première fois de maison, (foutus pavillons identiques) j'ai sonné à la bonne porte. Sous la pluie. Il y avait de la lumière à l'arrière mais personne n'est venu m'ouvrir.

J'ai voulu téléphoner ce soir, en espérant convenir d'un rendez-vous pour demain. La ligne FT ayant été coupée hier, le SIP (qui me permet de téléphoner depuis le Canada) a sauté lui aussi. Sucks.

La ligne Internet est de plus en plus mauvaise ici. Cochonnerie de Wifi.

La hotline chat de Free n'est pas le top. Elle a au moins le mérite d'exister. Sauf qu'à 5H du mat' en France, il n'y a pas de superviseur pour régler les questions compliquées comme les miennes. Les CRM ont encore des progrès à faire.

Je suis bientôt à cours de nourriture.

Le virement que j'attendais pour le 14 n'est pas là alors que nous sommes le 15 en France.

Ah, d'après Wayne (avec qui j'ai pas mal discuté hier) il parait que je n'ai pas d'accent quand je parle. Ou alors un tout petit peu.

Bon, je viens de recevoir un mail de ma future propriétaire :
Et si tu venais ici après ton cours lundi soir, on pourrait aller en voiture chercher tes choses? - ce n'est pas très loin quand on n'est pas à pied.

Enfin une vraie bonne nouvelle...

mercredi 13 septembre 2006

Mercredi 13 Septembre

Rafales de mauvaises nouvelles aujourd'hui :

- Je comptais acheter un des livres d'occasion à un ancien élève qui avait proposé à Lan de le revendre. Voici sa réponse :
Je suis désolé, mais finalement j'ai décidé de ne pas le vendre. Vu qu'il y a pas mal d'info, je pourrais y avoir besoin plutard.
Retour à la case départ donc. J'ai peut-être une autre possibilité, je vais voir.

- Mon déménagement semble compromis : Patrick m'a annoncé aujourd'hui qu'ils partaient ce week-end, et peut-être même vendredi. Information confirmée par Wayne dans la soirée. Sh*t sh*t sh*t.

- Il est prévu que j'emménage Mardi après 17h30. Je viens d'apprendre aujourd'hui que j'aurai un TD Mardi, à 17h30.

- Les températures continuent de baisser (j'en ai fait l'expérience ce matin) et cette fois, la neige est annoncée pour vendredi.
Pourvu qu'il fasse beau lundi et mardi...

- C'est confirmé, j'ai un mois de vacances pour Noël... mais les billets d'avions sont bien trop chers.

- L'argent que j'attends n'est toujours pas arrivé.

mardi 12 septembre 2006

Mardi 12 Septembre

Bon, sous ce titre banal au possible se cachent plusieurs nouvelles que voici, en vrac :
- le prof de "Introduction to Information Systems Security" est un Tchèque bardé de diplômes et d'expérience universitaire
- c'est aussi un grand timide réservé
- 9h30, c'est trop tôt pour un cours
- quand j'ai dit que j'en avais pour 400$ de livres (3 en tout), j'avais oublié les taxes (6%)
- le total s'élève donc approximativent à 425$
- j'ai eu un échantillon gratuit de déo Axe Homme en achetant mes bouquins
- Lan également
- le KFC local, c'est comme le KFC français, avec beaucoup plus de choix
- ne faites pas les courses à plus de 1 si vous n'habitez pas ensemble et surtout pas dans une grande surface
- j'ai enfin acheté de la crême hydratante pour mes pauvres mains desséchées
- je passe toujours plus de temps à discuter avec Patrick et Wayne
- il s'en suit donc une amélioration notable de mon niveau d'Anglais oral, que ce soit la compréhension ou l'expression
- Patrick est quelqu'un de très très très accueillant :
  • pour rappel, il me prête son vélo pour aller tous les jours à la Fac
  • il m'a proposé de me déposer avec mes affaires lors de mon déménagement, Mardi prochain
  • je suis invité à passer Noël chez lui à Vancouver, Colombie Britannique
- il explique sa générosité par le fait qu'on en a souvent fait preuve à son égard dans sa vie : c'est donc un juste retour des choses
- les discussions de ce soir ont porté en vrac sur : les petites copines (Lan étant passée à l'appart, j'ai eu droit à quelques commentaires), les travaux actuels de Viktor à la Fac, la possibilité d'aller dans un stand de tir dans un avenir proche, la vie de Johnny Cash, les périphériques de stockage, et j'en passe...
- 13 fantômes est un film d'horreur à deux balles
- le temps s'est méchamment dégradé, particulièrement en fin de soirée
- certains autochtones disent qu'il neigera avant la fin de la semaine prochaine
- les prévisions météo annoncent en effet des températures avoisinant zéro pour le week-end
- Viktor prétend au contraire qu'après ce week-end, les températures vont remonter pour atteindre leur niveau antérieur (soit environ 26°C)

lundi 11 septembre 2006

Lundi 11 Septembre

Bon, une chose est claire : le vélo, c'est le pied. Mais grave.

J'ai redécouvert le plaisir de rouler, à tel point que je me suis offert un détour pour aller à la fac : j'ai exploré le Nord-Est de Capilano. Il y a un graaaaand parc (qui était quasiment désert) parfaitement entretenu, avec pistes cyclables et tout... Me suis même fait un peu de cross : y'avait le chemin marqué "easy" et le "most difficult". Je vous laisse deviner mon choix. Raaaaah, ça fait du bien.

Bon, après ça, je suis arrivé en nage en cours mais on s'en bat : c'est climatisé dans toutes les pièces...

Le retour s'est effectué en 15 minutes chrono. Tranquille.

Sinon, le cours de Financial Management, ça va. Je ne sais toujours pas à quoi ça va ressembler, mais ça va :-p Le cours devait durer 3H, on est sortis 1H20 après, pause inclue.

Bon, là, j'ai faim et la cuisine se libère. En plus Patrick et Wayne ont cuisiné chinois, ça embaume tout l'étage et ça ouvre bien l'appétit :-D

dimanche 10 septembre 2006

Fin du week-end

Bon ben le week-end touche à sa fin.
Je suis un peu mort, n'ayant dormi que 5H la nuit dernière (je n'avais pas capté que la balade était prévue pour aujourd'hui :-p). J'ai passé la journée à... à quoi déjà ? Euh.... j'ai rédigé des articles et mis à jour le blog (ok), j'ai filé des films et donné un cours accéléré de réseau à Patrick (ok), je me suis nourri (ok...), j'ai une nouvelle fois tenté de faire tourner le jeu que Patrick m'a prêté (et que je me suis empressé de ripper) : Silent Hunter III [Jeu de simulation de sous-marins durant la Seconde Guerre Mondiale] qui fait définitivement trop ramer ma machine (ok)... Ah, je sais : j'ai passé un temps fou sur des casse-têtes.

Viendez vous prendre le chou...

Très sympa comme passe-temps pour s'occuper...

J'ai aussi fait ma première lessive. 3 constatations s'imposent : les appareils ont des contenances énormes, la machine n'a pas eu toutes les tâches de boue sur mes bas de pantalon (pas assez de lessive ? machine pas top ?) et le sèche-linge est super efficace.

Ah sinon, grande nouvelle : mon proprio est rentré et je lui ai annoncé pour mon départ le 19. C'est bon, il ne reste plus qu'à calculer le montant du loyer... Ca fait bien plaisir :)

Par contre, mauvaise nouvelle : la météo va se dégrader très vite. Il devrait faire au maximum 7°C jeudi, sous la pluie.

Mais il y a une autre bonne nouvelle : Patrick me prête son vélo (et son casque, obligatoire ici) pour aller en cours. Elle est pas belle la vie ? :)

Elk Island Park

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un grand parc national à 45 Km au Nord-Est d'Edmonton.

Lire la suite

samedi 9 septembre 2006

Premier Week-end avec les colocs

Je me suis levé tard, très tard. J'ai ensuite passé 4H au téléphone. Je pensais pouvoir enchaîner peinard sur un goûter, mais les colocs (que je vais désormais appeler par leurs prénoms : Patrick et Wayne) nous ont invités à manger... des hamburgers au barbecue. Nous avons donc dîné vers 17H dans le jardin (super sympa, il faisait un temps superbe) en discutant de choses et d'autres.

Pour la petite histoire, Patrick et Wayne sont des commerciaux qui vendent une solution marketing qui sert d'intermédiaire entre les gens désirant acheter ou vendre leur maison et les agences immobilières. Ils voyagent beaucoup à travers le Canada.

Puis, nous sommes partis (Viktor, Patrick et moi) en balade le long de la rivière, en soirée. Le contact est excellent. Je les ai même initiés à l'airsoft, sport qu'ils ne connaissaient pas...



Les "boules de lumières" à l'horizon sont les torchères de l'industrie locale du pétrole...

vendredi 8 septembre 2006

Vendredi 8 Septembre

Comme dirait une blondasse à peine plus âgée que moi : "C'est le week-eeeeeend !"

Aujourd'hui, mon seul cours était un TD (1h30) du cours de TCP/IP : installation de Linux. Un cours inutile en gros : la distribution qu'on a installée est celle que j'ai moi-même sur tous mes serveurs... Enfin, maintenant, j'ai de quoi faire, c'est déjà ça.
Les autres Français me mettent un peu la honte : ils n'ont rien su faire ou presque alors que ça faisait partie des cours de l'année dernière... Enfin bref.

Après les cours, nous devions manger ensemble, Lan et moi puis faire quelques courses... Les lasagnes que Lan voulait préparer nécessitaient 90 minutes de cuisson. Temps que nous avons décidé d'utiliser pour aller à Capilano Mall, un centre commercial. Nous avons quasiment tout visité et j'ai acheté un micro et quelques trucs salés. Quand nous sommes rentrés, 2H plus tard, les lasagnes étaient bien évidemment carbonisées. Lan s'est alors rabattue sur des tortellinis fourrées accompagnées de sauce tomate avec assaisonnement maison et oeufs. Un régal :)

Sinon, mon propriétaire est venu me parler ce matin, mon départ est possible, reste à négocier le montant du loyer. Je pense que je vais lui proposer de payer au prorata du mois, en incluant les quelques jours du mois d'Août dont il m'avait fait cadeau...

Nous sommes le week-end, donc. Je sens que je vais bien dormir : mes 10Km quotidiens à pied me fatiguent bien :-p

Les deux nouveaux colocs ont essayé de briser un peu la glace en proposant des tartes. De mon côté, j'ai mis ma vidéothèque VO à disposition sur le réseau. Ils sont sympas et je pense que les contacts futurs seront bons. Nous avons aussi discuté jeux vidéos, tourisme en Colombie Britannique, téléchargement...

Allez, j'ai quelques photos que je ne sais pas trop où mettre : des pies (plutôt grosses), un oiseau à gorge bleue que je n'ai pas pu identifier et enfin, une grosse baraque pas loin de la fac. (Le nom sur la façade est évocateur...)

jeudi 7 septembre 2006

Deuxième jour de cours

Aujourd'hui, nous avons enchaîné avec Organizational Behaviour (dont le prof est une crême) suivi de Systems Development and Project Management (qui ressemble fortement à ce qu'on a déjà fait en PPE [Projet Pluridisciplinaire en Equipe] l'année dernière).

Le niveau est monté d'un cran, surtout lors de ce dernier cours qui va demander pas mal de travail perso et en équipe. Parlant de ça, j'ai réussi à me mettre avec ceux que je pense être les parmi les meilleurs : nous formons un groupe de 4, avec Lan. Les deux autres sont des actifs avec déjà pas mal d'expérience. Pour la première fois, je me suis senti mal à l'aise techniquement parlant. A l'ECE, j'avais toujours une longueur d'avance (voire plus) sur les sujets techniques qu'on nous enseignait. Et si ce n'était pas le cas, c'était soit que le sujet n'était pas intéressant (de mon point de vue) soit que le sujet ne présentait pas de difficulté. Là, je suis en présence de gens qui ont fait des études, qui ont de l'expérience et qui sont intelligents. Je me sens un peu comme un petit dans la cour des grands, ça faisait un bail que je n'avait pas ressenti ça...

A part ça, j'ai zappé le groupe "ECE" : les trois mecs qui habitent entre Français voulaient faire un groupe FR. Voilà la mentalité. Solution de facilité à deux balles. Comme ils n'étaient que trois, ils ont dû intégrer un autre étudiant (Chinois) et ça ne leur faisait pas super plaisir... Contrairement à nous, la majorité des gens qui sont ici paient autour de 20 000$ (15 000€) l'année pour avoir leur diplôme. Ils sont donc plus motivés et ça se voit...



A part ça, j'ai parlé à mon propriétaire de mon souhait de déménager rapidement. Evidemment, ça ne lui a pas fait très plaisir. Il va en parler ce soir avec sa femme et me tiendra au courant demain... J'espère que ça va le faire.

Sinon, il y a deux nouveaux colocs qui sont arrivés : des actifs plus très jeunes, très bien équipés informatiquement parlant, possédant chacun une berline immatriculée en Colombie Britannique et bariolée de pub pour une agence immobilière. Ce sont apparemment des associés, je n'en sais pas plus...

Voilà pour aujourd'hui. Il est tard, je suis mort et je me lève tôt demain.

mercredi 6 septembre 2006

Nouvel appart ?

Bon, comme je l'ai déjà dit, je suis plutot bien dans mon appartement actuel : c'est relativement calme, c'est bien équipé et mon coloc' principal, Viktor, est très agréable et nous avons bien sympathisé.
Le problème est que je suis à presque une heure de marche des bâtiments où j'étudie et c'est vraiment problématique... J'ai donc cherché à me rapprocher.

Lire la suite

Maison :-p

Dans la série "Maisons bizarres ou de caractère" :

MIB, le retour



Encore une antenne de malade sur une baraque...

Premier jour en cours



Et voilà, aujourd'hui était le premier jour de cours.
Programme : Arrivée à midi, 2H de présentation suivies de 3H de TCP/IP architecture.

Le responsable du département (Ron Ruhl) est quelqu'un de très sympa : ouvert et accueillant. Il nous a donné un aperçu de la vie au sein de l'Université ainsi que le fonctionnement du Master.

Le cours qui a suivi a été donné par Dale Lindskog, un prof relativement jeune. Le cours ressemble trait pour trait au cours de Réseaux qu'on a eu l'année dernière, mais en plus rapide et plus concret.

Plus de détails : nous avons NOTRE salle, avec PC individuels sur lesquels nous faisons ce que nous voulons. Windows Server 2003 + Office est installé deux fois par défaut et il y a des partitions libres pour installer le(s) système(s) dont nous aurions besoin. C'est très bien organisé.

Il est également permis de boire et manger dans la salle, ce qui est nouveau pour moi. Ca fait plaisir d'être enfin traité comme un adulte. Parlant de ça, nous sommes sans doute les plus jeunes : il devrait y avoir 25 étudiants, nous n'en avons compté que 15. Tous semblent bien plus âgés que nous. Le doyen est une femme qui doit avoir plus de 40 ans (Je dirais même proche de 50). C'est la seule présence féminine (si on peut appeler ça comme ça) à l'exception de Lan.
Tel que prévu, il ne semble y avoir que des étranger, en majorité d'origine Indo-pakistanaise, arabe et asiatique. Nous sommes apparemment les seuls européens.

Un des ECE de l'année dernière est assistant. Il se trouve que je le connais grâce à mon passé associatif. il dirigera les TD (Travaux Dirigés) du cours TCP/IP architecture, ce qui a et va donner lieu à des modifications d'emploi du temps. Je le mettrai en ligne dès qu'il sera fixé.
La bonne nouvelle est que, pour la première fois de ma scolarité, TOUS les cours (sans exception) m'intéressent. Etre obligé d'attendre Bac +4 pour en arriver là.... Enfin, maintenant qu'on y est... :)

mardi 5 septembre 2006

Reconnaissance - Part Three : Downtown & University

Et hop, encore une petite balade, en centre ville cette fois :)

Lire la suite

lundi 4 septembre 2006

Labour day

Aujourd'hui, 1er lundi de Septembre, c'est le Labour Day. En conséquence, je ne fais rien.

Pour les nouvelles du jour, j'ai eu des nouvelles de deux autres Français (sur 5 ou 6), je suis en train de convenir d'un rendez-vous pour visiter un appart' plus proche de la Fac et j'ai commencé à ranger mon PC.

Over

dimanche 3 septembre 2006

Le genre de truc con qui a failli m'arriver :-p

Cliquer ici

Balade dans South Abbotsfield

Ca y est, cette fois, j'ai pensé à prendre un appareil photo pour immortaliser tout ça :) En plus, il faisait beau aujourd'hui (Dimanche 3 Septembre), ça en valait vraiment la peine.

Et pour l'anecdote, je revenais tranquillement quand une berline bleue immatriculée en Colombie Britannique ralentit, puis s'arrête à ma hauteur. La vitre passager descend et je distingue des asiatiques. La fille assise sur le siège passager, une carte sur les genoux, m'explique qu'ils cherchent à aller à l'Université (celle qui se trouve dans le centre). Heureusement, qu'ils avaient une carte simplifiée et que je savais où on était...

Et maintenant, les photos ! Les photos !!!

Lire la suite

samedi 2 septembre 2006

Samedi 2 Septembre

Le coloc n°2 (l'actif asocial qui se lève super tôt le matin) est parti définitivement ce matin, avant 8H. (Merci pour la grasse mat') Résultat, à 8H30, j'étais debout. J'ai croisé le propriétaire et Viktor (l'Ukrainien). La journée est radieuse, c'est dommage que j'aie tant à faire à la maison.

En effet, je dois me dégotter fissa un autre logement car celui-ci est *définitivement* trop loin de la fac et des commerces. J'ai discuté avec Viktor qui étudie dans une autre Université que la mienne (beaucoup plus loin mais desservie par les transports en commun). Lui aussi cherche à se rapprocher. Il m'a dit qu'en Ukraine il était habitué à marcher par n'importe quel temps, mais que les hivers ici étaient bien trop rigoureux pour s'aventurer à pied aussi longtemps. Et attendre sous les abribus ne le tente pas des masses non plus.

J'ai donc jeté un oeil approfondi sur le réseau des transports en commun qui est dense. Murphy ayant décidé de s'incruster partout, je suis très bien desservi pour aller vers le centre et très mal pour aller vers ma fac. Au passage, I must apologize : je pensais que le taxi m'avait roulé, il n'en est rien. En fait, il y a 3 aéroports à Edmonton et l'International est loiiiiiiiiiiin au Sud. Arriver par le Sud était donc entièrement logique. Une visite de "courtoisie" en moins à faire, donc.

En parallèle, je continue à chercher des logements plus près. J'en avais déjà un, peu cher et on ne peut mieux situé. Viktor m'a dit de faire attention, qu'il avait failli se faire décevoir par une offre alléchante qu'il n'avait finalement pas retenue. J'ai trouvé autre chose, aussi cher que ce que je loue actuellement, mais beaaaaaaaucoup plus près. Pour vous donner une idée, retournez sur le plan de la Reconnaissance 2 et trouvez le point 4. Revenez un peu sur vos pas, vous verrez un grand espace blanc (la pelouse d'une école). Vous y êtes, c'est en face. Pas mal, non ? Ca me semble même mieux équipé qu'ici (le luxe donc). Y'a le Net et un lave-vaisselle :D On parle Français (en Français dans le texte) et International students welcome. Le pied, quoi. Seul souci, c'est "females preferred" :D On verra bien :)

vendredi 1 septembre 2006

Reconnaissance - Part Two : North Capilano

Et hop, deuxième reco :)

Lire la suite

Vendredi 1er Septembre

Aujourd'hui, il fait beau et la température est sensiblement remontée. Bon, c'est pas encore ça, mais ça devrait suffir pour aller se balader :) De toute façon, mon stock alimentaire a dangereusement diminué et je ne suis pas sorti hier, donc...

A part ça, j'ai vu une des autres étudiants français se connecter : elle est arrivée hier. Les choses se précisent donc :-)

Je m'apprête à partir quand j'entends des voix dans la pièce commune. C'est le propriétaire qui explique à quelqu'un comment fonctionne l'appartement... Je sors et je rencontre un Ukrainien (donc pas Polonais : Canadiens, Américains, même combat : apprenez-leur la Géo), Victor (ou plus vraisemblablement : Viktor). Il vient étudier la physique sur le même campus que moi. Mais je n'ai pas compris grand chose d'autre car il a un violent accent...

Nous remontons la rue ensemble, lui pour prendre le bus, moi pour aller en reconnaissance à pied.