Max's blog

samedi 16 septembre 2006

West Edmonton Mall

That was a really good day...

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dimanche 10 septembre 2006

Elk Island Park

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un grand parc national à 45 Km au Nord-Est d'Edmonton.

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mercredi 6 septembre 2006

Nouvel appart ?

Bon, comme je l'ai déjà dit, je suis plutot bien dans mon appartement actuel : c'est relativement calme, c'est bien équipé et mon coloc' principal, Viktor, est très agréable et nous avons bien sympathisé.
Le problème est que je suis à presque une heure de marche des bâtiments où j'étudie et c'est vraiment problématique... J'ai donc cherché à me rapprocher.

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Maison :-p

Dans la série "Maisons bizarres ou de caractère" :

MIB, le retour



Encore une antenne de malade sur une baraque...

mardi 5 septembre 2006

Reconnaissance - Part Three : Downtown & University

Et hop, encore une petite balade, en centre ville cette fois :)

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dimanche 3 septembre 2006

Le genre de truc con qui a failli m'arriver :-p

Cliquer ici

Balade dans South Abbotsfield

Ca y est, cette fois, j'ai pensé à prendre un appareil photo pour immortaliser tout ça :) En plus, il faisait beau aujourd'hui (Dimanche 3 Septembre), ça en valait vraiment la peine.

Et pour l'anecdote, je revenais tranquillement quand une berline bleue immatriculée en Colombie Britannique ralentit, puis s'arrête à ma hauteur. La vitre passager descend et je distingue des asiatiques. La fille assise sur le siège passager, une carte sur les genoux, m'explique qu'ils cherchent à aller à l'Université (celle qui se trouve dans le centre). Heureusement, qu'ils avaient une carte simplifiée et que je savais où on était...

Et maintenant, les photos ! Les photos !!!

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vendredi 1 septembre 2006

Reconnaissance - Part Two : North Capilano

Et hop, deuxième reco :)

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mercredi 30 août 2006

Reconnaissance - Part One : Abbotsfield



Bien évidemment, le point de départ (où j'habite) est en 1. (Il faut suivre le trajet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Je comptais aller à pattes à l'Université (symbolisée par la punaise appelée "Edmonton").
N'importe qui d'un peu réfléchi se serait dit : "A l'Est, il y a un pont, prenons-le !". Il y a en effet un pont et on le voit très bien sur la photo satellite. Si on le voit si bien, c'est parce que c'est une 2x3 voies interdite aux piétons. Et nous sommes pourtant en ville. Vive le Canada :-p
Je me suis donc dit : "Longeons la rivière histoire de voir où est le prochain point de passage."
Pourtant, si on regarde la photo, le trajet ne semble pas suivre le contour du fleuve. Et pour cause : la zone (blanche sur la photo qui date de l'hiver) est un golf en contrebas.
L'option suivante pour traverser le fleuve au sec est une passerelle piétonne qu'on devine à l'extrémité Sud-Est du trajet. Voyant le chemin qu'il restait à parcourir, j'ai décidé de revenir vers la maison en cherchant à faire quelques courses vu que je n'avais rien pour midi.
Ce n'est qu'au point 2 que j'ai trouvé le premier magasin de ma balade. Je suis dans un quartier uniquement résidentiel et les magasins sont rares et concentrés sur les grands axes.
Le quartier ressemble à un immense labyrinthe très régulier (les routes sont perpendiculaires) et rien ne ressemble plus à une rue que la rue d'à côté et celle d'encore avant. Les bâtiments sont des pavillons avec jardin posés très régulièrement. Aucun n'est identique à un autre mais ils se ressemblent tous.
La diversité n'apparait que sur les grands axes : écoles, églises, centres de loisirs, quelques magasins (très peu de nourriture et beaucoup de vendeurs de voitures)...

Jolie balade d'une heure environ, et sous la pluie en plus :-p

Voilà pour le Nord-Est de la maison, j'attaquerai le Nord-Ouest une prochaine fois. D'après la carte, l'implantation des bâtiments est différente. J'espère donc y trouver plus de commerces...

Edmonton

Quelques cartes pour situer Edmonton... (Merci Google Earth)

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Photos de la chambre

Quelques photos de ma chambre...

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Le logement - 11135 70 St

Donc, je suis bien arrivé et tout était conforme aux photos. Sauf que pour le net, c'est du wifi donc heureusement que je suis équipé... Bref, tout me semble OK à quelques détails près : je n'ai pas de réels rangements à part un tout petit étendoire et des placards sous le lit (cf. photos). de plus, je vais avoir besoin d'une couverture et d'un poil de vaisselle : l'appart' (en fait, c'est le premier étage de la maison des propriétaires) semble quasi neuf, tout est bien organisé, l'électroménager a l'air en bon état (voire neuf) mais les produits à usage courant (comme la vaisselle) sont un peu vieux et disparates.

Pour la propriétaire, je pense que ça devrait aller. Son mari a l'air cool. J'ai aussi vu un de ses fils. Ce fut rapide, j'étais mort. Toutes les chambres sont prises : une par le deuxième fils, une par un étudiant polonais qui devait arriver hier soir et une autre par un gars que j'ai à peine entrevu mais qui sera remplacé dans deux semaines par un étudiant écossais.

Hier soir, j'ai trouvé un appart en face même de ma fac en cherchant à nouveau sur le Net, mais apparemment, il va être pris :( donc on va voir. J'espère trouver autre chose par la suite.

Sinon, je compte aller en repérage ce matin, d'après ce que j'ai pu voir du trajet en taxi et de Google Earth, je suis loin de tout, c'est affolant. Foutue ville canadienne. J'estime qu'il me faudra 3/4H de marche jusqu'à la fac. Pour ce qui est de la banque, je vais voir s'il serait possible d'attendre un mois (histoire de trouver un appart plus près), juste histoire de ne pas avoir à changer d'adresse d'ici là.

mardi 29 août 2006

Voyage Aller

Bordeaux : Les valises c'était pas 32Kg et 32Kg mais 23Kg et 23Kg... Enfin, c'est passé quand même, même si j'ai dû lâcher 3Kg sur la grosse (eh oui, c'est 32Kg et 32Kg mais pas 35Kg et 29Kg par exemple) que je n'ai pas pu mettre dans le petite qui était over pleine. Au check, ils ont fouillé mon bagage pour la forme (et le fun comme on verra plus tard).

AF 7625: RAS, Nous avons eu droit à boisson + collation, les hôtesses avaient un accent anglais tout pourri. Air France, quoi.

Roissy : La loose complète : les 3H entre les deux vols n'ont pas été de trop.
- Tout le terminal 2 à traverser dans sa plus grande longueur (la diagonale, bien sûr)
- Mon vol n'était pas signalé pour l'enregistrement et sur les 4 guichets Air Canada le gérant, seul un l'affichait
- Pas de prise de courant dispo dans l'aéroport et pas de prise tout court dans mon terminal
- Le contrôle de sécurité dégueulait littéralement dans tout le terminal (une vraie usine à gaz : 1 préposé à l'immigration et 2 portillons de contrôle pour au moins 5 vols intercontinentaux, n'importe quoi)
- Pas de wifi accessible en free et pas le temps de cracker les deux non protégés par des VPN
- Des prises de courant (de service ?) non alimentées en zone d'embarquement...

Entendu dans la bouche d'un Américain : "This is the french efficiency"

AC 883 : Les hôtesses avaient été sûrement recrutées dans un club 3ème âge et en plus elles étaient pénibles : trop présentes, accent FR et US approximativement aussi pourris l'un que l'autre et over pointilleuses sur le positionnement du bagage à main sous le siège. Et les tablettes sont trop petites.
J'étais assis à côté d'une femme charmante (qui s'est révélée être une Espagnole d'origine Philippine). Elle m'a beaucoup rappelé quelqu'un que j'ai laissée en France et que j'embrasse tendrement.
Sur Air Canada, on vous nourrit. Et beaucoup : une première boisson (coca) suivie d'un repas français (Agneau) avec boisson (re coca) et café enchaîné par une autre collation (mais là, je somnolais, donc je l'ai ratée) et enfin, une pizza avec boisson (café)...
Durant le vol, nous avons eu droit à L'Age de Glace 2 (que je connaissais déjà et que j'avais trouvé nul, j'ai donc regardé Audition sur mon portable, film qui s'est révélé tout naze lui aussi) et X-Men, le tout entrecoupé d'infos sur CBS (Chaîne contrôlée par Bush), d'une série cheloue avec des mutants et des sortes d'extra-terrestres et de quelques autres trucs. Sans compter les multiples coupures d'écrans...
En approche de Toronto, j'ai pu enfin voir la Tour CN (Plus de 500m de haut je crois).

Toronto : Avec le retard, je n'avais qu'1H pour avoir le vol suivant, (au lieu d'1H30).
Je ne vous raconte pas le stress en descendant de l'avion. Le premier contrôle d'immigration s'est bien passé (vérification du formulaire de douane) mais le second (établissement du permis d'études) a été beaucoup plus long et suant. (Agents d'immigration et douaniers, je vous conchie) Bref, après m'avoir littéralement passé les bourses au mixer en se montrant d'une curiosité limite déplacée et d'un esprit pointilleux à faire pâlir les hôtesses du vol précédent (le tout prenant un temps monstrueux), il m'a gratifié d'un "Welcome to Canada !" aussi joyeux qu'hypocrite.
La récupération des bagages (à cause du passage en douane de mes deux, elles ne peuvent pas transiter automatiquement) au tapis le plus éloigné de la sortie (Murphy oblige) et avec des chariots payants (pour que ça soit fun, hein) a été un autre moment de stress (ça c'est pas ma valise, ça non plus, ça toujours pas...). Heureusement, les bagages ne se sont pas trop fait attendre et leur état général semblait OK (c'est déjà ça). Arrivé au fatidique contrôle de douane, le douanier de base m'a sermoné parce que j'avais tenu (une dizaine de secondes) le formulaire de douane entre mes lèvres pincées... Douanier Français, douanier Canadien, même combat : offrez-leur un cerveau et un sourire. Il n'a heureusement pas décidé d'imiter son confrère de l'immigration dans la préparation culinaire des testicules et je suis passé sans encombre. Là, j'ai eu la chance d'avoir un drop off de bagages juste à la sortie (ce qui était super cool, mais bon, tout ça pour ça...). Ensuite, la chance a définitivement tourné en ma faveur :
- l'ascenseur s'est ouvert à mon arrivée
- le terminal n'était pas très grand
- au check sécurité (où il y avait au moins 6 portillons en activité), ils m'ont demandé de sortir mon laptop pour le scanner à part (bizarre) mais ils ont été super efficaces
- la porte d'embarquement était quasiment au pied des escalators (chouette)
- il y avait même des prises de courant en zone d'embarquement (15 min de charge, youpi, et presque dernier rentré dans l'avion) Ben vi, on est un geek ou on ne l'est pas :p :D
- j'en ai profité pour me rendre compte que j'avais mes ciseaux de classe dans ma trousse en cabine, et ce, depuis le départ de Bordeaux. Je t'en foutrai des checks de sécurité :-p

AC 159 : J'ai cru que je ne l'aurais pas, mais tout s'est bien passé finalement :) L'accent anglais des hôtesses et du pilote était quasi impec et leur accent québécois fendard mais compréhensible (Merci François Perusse) On a eu droit à une boisson (café) et à une vente de nourriture ambulante à l'heure où j'écris ces lignes. Il est 1h43 pour moi, ça fait 18H que je suis debout après une nuit de 5H mais je gère. Bon, il me reste 37 minutes de batterie, je vais couper pour avoir de la ressource au cas où :p
Rien à signaler sur la suite du vol : j'ai dormi 1/2H et je n'ai pas pu regarder le film (The Sentinel), parce que mon fauteuil n'avait pas de son...

Edmonton : Arrivée à edmonton avec seulement 10 minutes de retard (20h45), RAS sauf qu'on a attendu les bagages assez longtemps. J'ai ensuité pris un taxi jusque chez moi. Je soupçonne le chauffeur (un somalien) d'avoir fait un vieux détour : j'avais Google Earth sous les yeux (merci les 37 minutes de batterie restantes) et on est passé par le Sud au lieu du Nord qui semblait beaucoup plus court, soi disant que ce n'était pas possible autrement... Il faudra que je me renseigne et retourner lui casser la gueule si j'ai été enflé. Aux alentours d'une demi heure de course donc (on a fait le plein en route), à 54 $CAN le trajet.

mercredi 19 juillet 2006

Billet d'avion & plan de vol

AIR FRANCE - AF 7625

MAR 29AUG      BORDEAUX FR         PARIS FR             1025     1145
               MERIGNAC            CHARLES DE GAULLE
SANS ESCALE    TERMINAL B          TERMINAL 2F          DUREE    1:20
               H.L.E 0955
               RESERVATION CONFIRMEE- Q ECONOMIQUE
               EQUIPEMENT:AIRBUS INDUSTRIE A320-100/200
AIR CANADA - AC 883
MAR 29AUG      PARIS FR            TORONTO ON           1430     1700
               CHARLES DE GAULLE   PEARSON INTL
SANS ESCALE    TERMINAL 2A         TERMINAL 1           DUREE    4:05
               RESERVATION CONFIRMEE- L ECONOMIQUE
               A BORD : DEJEUNER/REPAS
               EQUIPEMENT:BOEING 767-200/300
 
 
AIR CANADA - AC 159
MAR 29AUG      TORONTO ON          EDMONTON AB          1830     2035
               PEARSON INTL        EDMONTON INTL
SANS ESCALE    TERMINAL 1                               DUREE    4:05
               RESERVATION CONFIRMEE- Q ECONOMIQUE
               A BORD : NOURRITURE PROPOSEE A LA VENTE
               EQUIPEMENT:AIRBUS INDUSTRIE A320-100/200

Et hop, 18H de trajet...