Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne
75008 Paris
FRANCE

Heures d'ouverture au public: du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 11h00, sans rendez-vous.

Pour étudier un an au Canada, un simple visa ne suffit pas. Il faut un permis d'études.
Dossier à constituer :
- Formulaire d'immigration (2 pages de questions)
- Frais de traitement (90€, non remboursés quoiqu'il arrive)
- 4 photos d'identités au format passeport
- photocopies des pages d'identification du passeport
- copie de la lettre d'admission de l'université d'accueil
- une lettre d'engagement bancaire attestant que vous pouvez subvenir à vos besoins (signée par votre banque) à hauteur de 18000 $CAN par an.

Arrivé à 8H, il y'avait déjà une trentaine de personne dans la queue.
Une fois aux portes de l'ambassade, on est fouillé et scanné manuellement. S'en suit ensuite une autre queue qui débouche sur des guichets où on vérifie votre demande et complète votre dossier s'il le faut. Une fois cette étape accomplie, vous faites la queue pour entrer dans un sas sécurisé. (Tout ceci se passe dans le hall de l'ambassade, soit approximativement 35m².)
Une fois dans le sas, vous devez vous séparer de toute forme d'appareil électronique (adieu l'iPod :'() et franchir un détecteur de métal. Vos éventuels bagages sont bien évidemment scannés. Vous passez ensuite à l'étage ou se trouve une grande salle d'attente déjà bien pleine. Un premier guichet vous sert à déposer votre dossier. (Ce que vous ignorez en arrivant car il est vide et aucune mention ne l'indique.)
Puis, votre nom est appelé au guichet blindé où vous vous acquittez de vos frais de traitement, puis retournez vous asseoir.
Une fois votre dossier traité, on vous appelle. Soit parce qu'il y a une erreur et là, c'est l'horreur : il faut tout recommencer (y compris les 90€). Soit parce que c'est bon et là, c'est gagné.
Pour le gag, ils m'ont fait le coup de l'erreur. Il y a deux Universités au Canada qui s'appellent Concordia. Une en Alberta, donc, et une au Québec. Or, pour le Québec, il faut des papiers supplémentaires (que je n'avais pas vu que je ne vais pas au Québec). La greluche de service était *sûre* que j'allais au Québec... Après 10 minutes d'explications et 10 autres d'attente, je reçois la lettre que je dois fournir à mon arrivée à l'agent d'immigration et qui me permettra d'obtenir le visa. Rapide coup d'oeil à ma montre en sortant : 10H10. Heureusement que mon patron était cool sur les horaires...